Amadou Lamine SALL (Sénégal)

Biobibliographie de Amadou Lamine SALL

Fondateur de la Maison Africaine de la Poésie Internationale et des Biennales de Poésie de Dakar.


Il est un des piliers de la culture sénégalaise. Amadou Lamine SALL est né à Kaolack au Sénégal.
Poète et écrivain, il est l'Actuel Commissaire, Secrétaire Général de la Fondation mondiale pour le Mémorial et la Sauvegarde de Gorée. Fondateur de la Maison africaine de la poésie Internationale mapi- et des Biennales de poésie de Dakar.

Lamine Sall est également fondateur des Editions feu de brousse (lauréate en 2007 du Prix du ministère de la Culture et de la Francophonie du Sénégal, pour la promotion de l’édition.

L'auteur a reçu de nombreuses distinctions.
Dans le domaine de la littérature, il est titulaire des Palmes Académiques du Sénégal, mais aussi Chevalier de l’Ordre national du Lion du Sénégal, Officier de l’Ordre national du Lion du Sénégal, Commandeur de l’Ordre du Mérite du Sénégal, Grand Officier de l’Ordre du Mérite du Sénégal, Officier de l’Ordre des Arts et Lettres de la République Française, Lauréat des Grands Prix de l’Académie Française avec la Médaille de vermeil du rayonnement de la langue française, Membre de l’Académie Mondiale de Poésie (Vérone, Italie), Grand Prix de Poésie de la Ville de Trieste, Italie. Prix Spécial du Festival mondial de poésie « Mihai Eminescu », Craiova, Roumanie, 2014.

Egalement lauréat des « Sédar » Art et Culture 2008, Sénégal, nommé en 2013 et 2017 par l’Organisation Internationale de la Francophonie comme Président du jury littéraire des 7èmes et
8èmes Jeux de la Francophonie à Nice puis à Abidjan. Lauréat du Grand Prix International de poésie Tchicaya Utam’si de la ville d’Assilah, au Maroc, juillet 2018. Lauréat du Grand Prix International de Poésie Fernando d’Almeida, Festival International de poésie de Trois-Rivières, au Québec, septembre-octobre 2018. Enfin, lauréat du Prix International Européen de poésie L S Senghor 2019, décerné par le Cénacle européen des poètes.

De Mante des aurores, recueil de poèmes paru en 1979, réédité en 1984 aux NEAS, Dakar jusqu'à Senghor: ma part d'homme en 2014 paru aux éditions Feu de brousse, les œuvres du poète Amadou Lamine Sall sont enseignées dans les lycées et universités africaines ainsi qu'internationales, montés en pièces de théâtre, illustrées également en films.
Amadou Lamine Sall est entré comme poète dans le Dictionnaire Universel (Hachette / Edicef).

Un film documentaire : « Amadou Lamine Sall ou la poésie de l’action » retraçant sa vie, lui a été consacré en 2013. Le réalisateur en est le jeune sénégalais Karim Ndiaye.
La réalisatrice sénégalaise Lobé Ndiaye lui a également consacré en 2014 un film.


Retour à la liste des poètes invités


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire