Bios Diallo (Mauritanie)

Biobibliographie de Bios Diallo
Directeur des Rencontres littéraires Traversées Mauritanides



Bios Diallo est un poète « dur ». Ses recueils, publiés aux éditions l’Harmattan, Les Pleurs de l’Arc-en-ciel (2002) et Les Os de la terre (2009) interrogent les crises et le vivre-ensemble en Mauritanie.

Il dit avoir succombé à l’amour par l’œuvre d’Aimé Césaire qui, dit-il, a contribué à forger sa passion poétique. Journaliste, il aura l’opportunité d’interviewer ce dernier, en 2002 à Fort-de-France.
Leur dialogue, Quand Petit Nègre rencontre Grand Nègre est publié dans la Revue de l’Intelligent. Puis il collabore au livre Césaire et nous (Cauris Editions, 2003).

Lors de la crise malienne, en 2013, Bios participe avec Vrilles à Tombouctou au recueil Voix hautes pour Tombouctou, un cri d’indignation à la ville assiégée ! Et, en 2020, il mêle de nouveau sa voix aux poètes pour Poèmes à un jeune soldat inconnu (Cauris Editions), en hommage aux soldats de ce pays et d’ailleurs.

Bios Diallo, directeur des Rencontres littéraires Traversées Mauritanides, est par ailleurs auteur d’un essai, De la naissance au mariage chez les Peuls de Mauritanie. Préface de Cheikh Hamidou Kane (Karthala, 2004), et d’un roman, Une Vie de Sébile (Harmattan, 2010).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire