Madeleine Monette (Québec)

Biobibliographie de Madeleine Monette
Représentante du Festival de la Poésie de Trois-Rivières, membre du PEN International, de l’Académie des Lettres du Québec et du Parlement des Ecrivaines Francophones.



Photo Martin Loper pour NYU

Romancière et poète originaire de Montréal, Madeleine Monette est new-yorkaise d’adoption. Elle a fait paraître Le Double suspect (prix Robert-Cliche), Petites Violences, Amandes et Melon, La Femme furieuse et Les Rouleurs, ainsi que les livres de poésie Ciel à outrances et La mer au feu/A Sea Fire, d’abord paru à Paris sous la forme d’un livre d’artiste. Son dernier roman a été repris à Paris sous le titre Skatepark.

Traduite en anglais et en italien, elle a été finaliste pour de nombreux prix littéraires, dont le Prix Marguerite-Yourcenar (États-Unis), le Prix France-Québec Philippe-Rossillon (France), le Grand Prix des lectrices d’Elle Québec et les Prix Molson et Ringuet de l'Académie des lettres du Québec.

Ses textes ont été publiés au Québec, au Canada anglais, aux États-Unis, en Italie et en France. En 2019, elle a participé à la première anthologie du Parlement des écrivaines francophones. Elle est membre du PEN International, de l’Académie des lettres du Québec et du Parlement des écrivaines francophones.



Retour à la liste des poètes invités

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire