Sophie Heidi Kam (Burkina Faso)

Biobliographie de Sophie Heidi Kam
Officier de L’Ordre du Mérite des Arts, des Lettres et de la Communication avec Agrafe Littérature Écrite et Orale.



Née à Ouagadougou au Burkina Faso, poète, romancière, nouvelliste, scénariste, auteure de Contes et première femme dramaturge de son pays, Sophie Heidi Kam est huit (08) fois lauréate du Grand prix National des Arts et des Lettres, à plusieurs éditions de la biennale de la culture (entre 2000 et 2014).

Technicienne des réseaux informatiques et de la télécommunication, elle a suivi des études de Lettres à l’université de Ouagadougou et est auteure de plus d’une quinzaine d’œuvres publiées dont entre autres en poésie, Sanglots et symphonies (2005), Quêtes (2005), Offrande (2009), Pour un asile (2009), Florilège, Œuvres poétiques (2019), Mémoires vivantes (2020) ; en théâtre, Et le soleil sourira à la mer (2008, réédition 2017), Nos jours d’hier (2013), Qu’il en soit ainsi (2014).

Elle est auteure d’œuvres pour jeunesse en romans (adaptations de scénarios de la série-télé, L’As du lycée de Missa HÉBIÉ), en contes et en poésie, C’est mon univers (2020).

Ses œuvres sont largement exploitées dans les lycées, universités ainsi que les examens et concours de la fonction publique. Elle réside au Burkina Faso où elle se consacre à l’écriture.

Trophée Plume d’or 2018 du Burkina Faso pour l’ensemble de son œuvre, Sophie Heidi Kam est depuis novembre 2019, Officier de L’Ordre du mérite des arts, des lettres et de la communication avec Agrafe Littérature Écrite et Orale.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire